Norroy le Veneur est situé à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Metz. Son église, dédiée à Saint Pierre, compte au nombre des églises fortifiées de l’actuel Pays messin mais, au Moyen-âge, le village appartenait au duché de Bar puis, à partir de 1431, au duché de Lorraine et c’est depuis Norroy que les ducs lancèrent des attaques contre la riche cité de Metz, alors ville libre du Saint Empire Romain Germanique.

Ainsi l’église Saint-Pierre relève-t-elle autant de l’architecture religieuse que de l’architecture militaire.

Elle a été classée "Monument historique" en 1930 pour sa crypte, en 1983 pour l’ensemble de l’édifice, puis inscrite en 1994 à l’"Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France" pour ses vitraux