Vue en plongée depuis le mur du cimetière : La déclivité / L’horloge

Le chemin qui longe ce qui reste de l’enceinte fortifiée de l’église surplombe le vieux cimetière.

Sur la façade nord de l’église se trouve une élégante horloge à une seule aiguille comme cela a été l’usage jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, lorsque le rapport des hommes avec le temps était différent du nôtre, et repérer la demi- heure, voire le quart d'heure, était suffisant.

Ce cadran en chêne, encadré d’une moulure brune, est décoré de deux cercles bleus. Les chiffres romains des heures se détachent sur le fond plus clair du cercle extérieur et le cercle intérieur est orné d’un soleil d’or. Des motifs dorés à la feuille prennent place dans des écoinçons couleur sang de bœuf.