Vue sur le donjon

Cette puissante tour (10 m x 10 m) a longtemps constitué le donjon de l’ensemble fortifié. Uniquement accessible depuis l’intérieur de l’église, elle comportait deux étages dont une chambre des gardes. En grande partie détruite au XVIIe siècle, elle fut ensuite transformée en un clocher qui abrite aujourd’hui cinq cloches harmonieuses dont la plus ancienne, Marie-Thérèse, a été installée en 1791.

De son passé défensif, le clocher conserve sur les côtés sud et nord des meurtrières très évoluées, en forme de 8 couché, pour arquebuse et mousquet, aménagées la fin du XVe siècle. Leur forme et les ressauts qui couvrent leur paroi intérieure, en déviant les projectiles des assaillants, réduisaient les risques encourus par les défenseurs.