Eglise Fortifiée

De forme basilicale, flanquée de deux tours carrées dont une massive à l’ouest, Saint-Pierre présente l’aspect roman des églises rurales de Lorraine implantées sur les côtes. Construite en vigie à l’entrée du village, elle fut peu à peu transformée en forteresse pour mieux le protéger.

Au ras de la toiture, des archères, antérieures au XIVe siècle, sont encore visibles. Ces fentes verticales très étroites ont été ménagées dans l’épaisseur d’un mur pour permettre le tir des archers ou des arbalétriers installés dans les combles. A partir du XIVe siècle, on a adapté ce type d’ouverture aux armes à feu en les dotant d’une mire (archères-canonnières) comme le montre l’une d’entre elles présente dans le mur (photo).