Canonnières côté jardin + DFEF

Des canonnières, embrasures ovales pour le tir des bouches à feu (bombardes, petits canons…) ont été ménagées à la fin du XVe siècle à côté de chaque fenêtre du flanc sud.

Le Clos du Vémont, un jardin partagé ouvert à tous

Au pied de la colline nommée « Le Vémont », l’ancien jardin du curé  n’était plus que friches lorsque la commune l’a mis à disposition de l’association intercommunale « De Feuilles en Fleurs » (Norroy / Plesnois), désireuse de le réhabiliter.

Depuis 2006, les bénévoles de l’association se sont employés à recréer l’atmosphère d’un jardin de curé où l’exubérance des fleurs est contenue dans des massifs bien délimités et où les chemins se croisent pour mener à un bain d’oiseaux. Un jardin des simples, planté d’herbes aromatiques ou médicinales le complète et, en contrebas, un jardin éphémère offre chaque année une floraison différente.