L’Histoire racontée par les vitraux (bas-côté nord)

En 1965, Pierre Chevalley  (1926-2006) a été sollicité pour remplacer tous les vitraux abimés de l’église, hormis ceux de la baie axiale du chœur. Il a signé son œuvre au bas du vitrail ornant la fenêtre double du collatéral droit.

Né en Suisse, Pierre Chevalley  a fait son apprentissage de peintre verrier à Fribourg avant d’étudier à l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Il est reconnu mondialement, tant pour ses peintures que pour ses tapisseries ou ses vitraux. En Lorraine, on lui a confié le remplacement des vitraux de l’église du XVIe siècle de Varangéville (54), détruits lors des bombardements de 1940. Il est aussi intervenu dans de nombreuses localités, dont Rozérieulles (57) où il a remplacé les vitraux également détruits au cours de la seconde guerre mondiale.

A Norroy, Pierre Chevalley s’est inspiré de la thématique héraldique qui ornait les vitraux précédents signés de Michel Thiria et a repris, en leur donnant une touche contemporaine, les armoiries de quelques-uns des différents possesseurs de Norroy.

Dans cette fenêtre, (la lecture habituelle d’un vitrail se fait du bas vers le haut) :

armoiries de l’abbaye Saint-Vanne de Verdun devenue, en 1230, après un échange de terres, propriétaire de l’église jusqu’alors appartenant à l’abbaye Saint-Pierre de Liège.

N.B : Au lieu de QSB, il devrait y avoir OSB pour Ordinis Sancti Benedicti (Ordre de saint Benoît), l’abbaye Saint-Vanne de Verdun étant une abbaye bénédictine.

armoiries de l’abbaye Saint-Vincent de Metz : en 1236, un nouvel échange fit passer Norroy de l’abbaye Saint-Vanne à  l’abbaye Saint-Vincent.