U

L’histoire racontée par les vitraux (bas-côté sud)

Dans cette fenêtre, (la lecture habituelle d’un vitrail se fait du bas vers le haut) :

a.armoiries de l’abbaye de Saint-Pierremont-Justemont : 1236 est la date à laquelle l’abbaye Saint-Vanne de Verdun donna à l’abbaye Saint-Vincent de Metz toutes ses propriétés de Norroy (dont Fèves dépendait et où se trouvait un prieuré de l’abbaye de Saint-Pierremont) contre des terres en Woëvre.

b.armoiries de Nicole Louve, seigneur de Noweroy (1426) : Norroy dépendait du duché de Lorraine et Bar qui ne cessait de faire la guerre à Metz, mais lorsqu’ils étaient à court d’argent, les ducs successifs n’hésitaient pas à engager leurs biens, y compris à de riches patriciens messins comme Nicole Louve.

c.armoiries de la Prévôté de Briey (1467 – 1791) :

d.armoiries du duché de Lorraine et Bar (1484) : le 29 novembre 1483, la régente du royaume de France, mère de Charles VIII, avait rendu au duc de Lorraine les terres barroises occupées par le roi Louis XI. Ce n’est donc qu’à partir de 1484 que René II devint pleinement souverain des duchés de Bar et Lorraine.