La crypte

La crypte est une salle rectangulaire divisée en trois nefs. Au centre, neuf voûtes d'arêtes prennent appui sur quatre colonnes monolithiques surmontées de chapiteaux cubiques simples et, le long des murs, sur des pilastres. Les chapiteaux des colonnes présentent des encoches probablement creusées pour placer des étais lors du changement des quatre piliers en 1709. A l'est, trois niches voûtées en berceau sont percées de petites fenêtres surmontées d'un arc en plein cintre. La niche centrale abrite un autel roman. Tous ces éléments suggèrent une construction de la fin du XIe siècle ou du début du XIIe.

Le fragment de pierre tombale inséré dans le mur rappelle le souvenir de Mathieu Daras, curé de la paroisse de 1670 à 1706, qui a vu la construction de la sacristie (1686) et l’arrivée de la première cloche en 1691 dans la tour-donjon rebâtie. Dans le sol, une pierre creusée en forme de bassin devait recueillir l'eau de sources proches. Le fragment de sarcophage carolingien présenté près du bassin a été découvert en 1985, lors des travaux d'aménagement de l'accès à la crypte. Il témoigne de l’ancienneté d’un premier lieu de culte à cet endroit. De chaque côté de la porte, la maçonnerie forme des quarts de cercle correspondant peut-être aux fondations sur lesquelles prennent appui les piliers du chœur.