Le donjon / clocher

La tour occidentale avait pris, dès sa construction, une allure de donjon aux murs très épais et aux rares ouvertures. On ne saura jamais si son sommet était couronné d’une plate-forme crénelée ou d’un hourd, mais il est probable qu’il ait dominé, encore plus qu’aujourd’hui, le village ramassé autour de son église.

On ne pouvait y pénétrer que par l’intérieur de l’église et son accès, dans l’axe de la nef principale, était fermé par deux épaisses portes successives que l’on barrait, à l’intérieur, d’une poutre coulissant dans les murs. A l’aplomb de cette porte d’accès, on peut toujours voir, dans la voûte de la nef, les vestiges de l’assommoir qui permettait de tirer sur les attaquants.

Au rez-de-chaussée, la pièce, voûtée sur croisées d’ogives, donnait accès à un escalier à vis qui desservait, au premier étage, une salle de gardes avec cheminée, également voûtée sur croisées d’ogives, puis un autre étage. Ensuite, pour gagner les combles où les défenseurs et les villageois se réfugiaient, il fallait une échelle, facile à ôter en cas d’attaque.

Au cours du XVIIe siècle, la stratégie politique et militaire de Richelieu, puis celle de Mazarin  aboutirent à la mainmise de la France sur l’espace lorrain, pris dans la tourmente de la Guerre de Trente ans. Une ordonnance royale imposa de détruire nombre de places fortes, châteaux et autres fortifications héritées du Moyen Age. C’est de cette époque que l’on peut dater la destruction des ouvrages défensifs de l’église dont le donjon faisait partie. Son sommet, alors démoli, fut rebâti à la fin du XVIIe siècle, mais cette fois-ci, pour abriter des cloches dont la première fut installée en 1691.