Le vitrail de saint Michel terrassant le dragon de l’Apocalypse

En 2010, un amas de vitraux brisés, entassés dans le grenier du presbytère, fut signalé par le prêtre. Ces vitraux, datés de 1934 et portant la signature de Michel Thiria, maître verrier lorrain, avaient vraisemblablement été déposés après le passage de la commission d’art sacré qui, en 1964, avait recommandé : « Vitraux latéraux du chœur à supprimer ainsi que saint Michel ».

Le vitrail figurant l’archange saint Michel se trouvait jusqu’en 1965 dans la deuxième travée du collatéral sud de l’église Saint-Pierre et présentait un intérêt patrimonial particulier par sa dédicace : «Saint Michel, patron du Barrois, Protégez la ville de Noeroy-le-Vinour ».

Nettoyé et présenté en l’état lors des Journées du Patrimoine 2014, ce vitrail, même incomplet, avait suscité l’admiration des visiteurs et la volonté de le restaurer, même s’il n’avait pas vocation à retrouver sa place initiale.

Grâce à une souscription publique soutenue par la Fondation du Patrimoine, cette restauration a pu être menée à bien en 2016 par les ateliers de Vitrail d’art Jean Salmon.

Au Moyen Age, Norroy le Veneur (dont dépendait Plesnois) appartenait au duché de Bar et de Lorraine, ce qu’évoquent la croix de Lorraine qui orne le bouclier de l’archange, les armes du duché de Bar, la référence à Pierre de Bar (1365) ainsi que la dédicace.