Titre

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Les vitraux du XVIe (chœur)

A Norroy-le-Veneur, Thomas de Clinchamp, un maître-verrier qui a aussi œuvré à la cathédrale de Metz et à l’église de Fèves, signe vers 1510 les vitraux de la baie axiale du chœur par une phrase inscrite sur un galon d’or à l’arrière de la tête de saint Pierre : Thomas de Clinchamp fecit hoc opus (Thomas de Clinchamp a réalisé cette œuvre). Ce sont ces vitraux qui ont valu à l’église Saint-Pierre d’être inscrite à « L’inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France » en 1994

Au-dessus de deux lancettes, un quadrilobe présente une Crucifixion sur un fond très doux de damas bleu pâle. Quelques taches de couleur ponctuent la dominante claire adoptée pour mettre en valeur les personnages : un jaune lumineux pour la croix de Jésus plantée dans un sol vert, une robe prune pour Marie et un manteau rouge vif pour saint Jean.

Dans la lancette de gauche, l’apôtre Pierre se détache sur un fond rouge aux motifs damassés. Il est vêtu d’une longue tunique bleue sur laquelle il a enfilé une chasuble blanche bordée d’or. De la main gauche, il tient serré contre sa poitrine le livre de la Nouvelle Loi, orné de ferrures. De l’autre, il ramène vers lui un pan de sa chasuble, tout en tenant la clef du Paradis. Au cas où cet attribut n’aurait pas suffi pas à le reconnaître, une inscription en lettres gothiques borde le sol sur lequel il se tient, pieds nus : Sctus Petrus Aplus (=S[an]ctus Petrus Ap[osto]lus), "saint Pierre, apôtre".

Le visage un peu lourd, au milieu des boucles blanches de la barbe et des cheveux, est caractéristique du style de Thomas de Clinchamp.

La lancette de droite donne à voir, sur un fond de damas bleu, saint Clément, évangélisateur et premier évêque de Metz, patron du diocèse. Vêtu d’une chasuble rouge doublée d’un vert profond, il se présente avec les attributs épiscopaux que sont la mitre, les gants et la crosse, et tient, lui aussi, un livre saint.

A ses pieds, l’inscription : Sctus Clemens  Epus (= S[an]ctus Clemens Ep[isco]pus), "saint Clément, évêque".

L’ensemble du personnage et surtout son visage sont fort éloignés du style de Thomas de Clinchamp. Cette lancette a en effet été  très restaurée, d’abord en 1859 par Laurent-Charles Maréchal, puis, en 1934, par Michel-Frédéric Thiria. Ces restaurations sont indiquées sur le galon d’or qui passe à l’arrière de la tête du saint : « Rest. M[aréchal] 1859 et Th[iria] 1934.

Lors de la restauration des vitraux, en 2007, les panneaux inférieurs de chaque lancette ont été totalement remplacés, à l’exception du petit personnage au bas de la lancette gauche, que l’on a conservé et réintégré dans le nouveau panneau. Le fond bleu sur lequel se détache ce chevalier représenté en armure dans la position agenouillée du donateur, a été repris dans le panneau de droite, là où autrefois devait se trouver son épouse, dans la même attitude.