Organes de défenses (angle avec échaugette et bretèches)

Une échauguette, tourelle en encorbellement pour le guet et le tir, était construite à cet angle et permettait de surveiller et de protéger les accès du côté nord. Seuls ses corbeaux subsistent car dans l’impossibilité de savoir si cette construction était, ici, de forme ronde ou polygonale, il a été décidé de ne pas la restituer.

Des bretèches, constructions en saillie extérieure, protégeaient les trois grandes baies et la petite porte du chœur. Démolies au XVIIe siècle, hormis les corbeaux qui les soutenaient, elles ont été reconstruites lors de la restauration du chœur, en  2007, avec leurs mâchicoulis pour le tir plongeant et des meurtrières pour le tir rasant.