Les ateliers inaugurés en 2018 ont subi, lors des années COVID, le même arrêt que toutes nos autres activités et ont timidement repris en 2021. Ils vont enfin pouvoir avoir lieu régulièrement et sont ouverts à tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à l’un des ateliers précédents pour rejoindre l’un de ceux proposés pour 2022/2023, sauf pour l’atelier concernant les vêtements liturgiques, dont le travail est sur le point d’aboutir.
La première année, les ateliers se sont déroulés au local de l’ENPha, au sous-sol de la mairie, où la température durant plusieurs mois est plus que fraîche ; chaque atelier a donc lieu, dorénavant, chez l’un ou l’autre des membres du bureau.
Cet atelier poursuit deux objectifs :
Le long travail d’inventaire des vêtements retrouvés dans le grenier de l’ancien presbytère, commencé en 2014, va se poursuivre avec l’équipe qui s’y consacre. Il n’est pas loin d’être terminé et sera publié, avec l’aide d’une subvention municipale, en version papier pour la Mairie, le Conseil de Fabrique et l’ENPha et envoyé en version PDF à la DRAC, à l’Inventaire de Lorraine, au Musée d’Art sacré de Saint-Mihiel et aux membres de l’ENPha qui le souhaiteront.
L’objectif de cet atelier est de permettre à ses participants de tenir à jour le site de l’association.