De 1918 à nos jours

L’électricité arriva dans l’église en 1920.

En 1923, trois nouvelles cloches, à la sonorité malheureusement médiocre, vinrent prendre place aux côtés de « Marie-Thérèse ».

Le 16 février 1930, la crypte fut classée « Monument historique ».

En 1934, le maître-verrier Michel Thiria se vit confier le remplacement des vitraux des baies latérales du chœur et des bas-côtés. La même année, il intervint aussi sur le vitrail du XVIe siècle (Michel Thiria avait fait la connaissance du curé de la paroisse de Norroy-Plesnois, l'abbé Lacroix, au cours de leur emprisonnement à Ehrenbreitstein lors de l’Annexion).

En 1935, l’abbé Lacroix fit construire un fac-simile de la grotte de Lourdes contre le mur nord de l’église.

Durant la seconde guerre mondiale, la Moselle, annexée de fait par le IIIe Reich, subit les attaques américaines de 1944 et l’église fut en partie endommagée : vitraux dévastés et voûte percée.

Lors des travaux de réparation en 1946, un grand nettoyage eut lieu qui fit disparaître la plupart des peintures du XVIIe siècle sur les piliers, mais mit par contre au jour la date de 1504, gravée en chiffres de  plomb sur l’une des clefs de la voûte et qui jusqu’alors était restée invisible sous un badigeon de chaux.

En 1958, on échangea  les trois cloches installées en 1923 contre trois nouvelles, fondues à Colmar et mieux accordées au timbre de Marie-Thérèse, et on en ajouta une quatrième. C’est donc un ensemble de cinq cloches qui rythme, depuis, la vie des habitants de Norroy le Veneur et de Plesnois.

En 1965, les vitraux abimés durant la guerre furent remplacés par ceux que l’on voit toujours et qui sont signés de Pierre Chevalley.

Le 21 septembre 1983, l’ensemble de l’église fut classé « Monument Historique ».

1984-1985 : la première étape de la restauration a concerné la crypte : création d’un escalier d’accès en remplacement de la trappe par laquelle il fallait descendre jusqu’alors, installation d’un éclairage électrique, dallage du sol auparavant en terre battue, pose d’une porte en verre et fer forgé.

Le projet complet de restauration fut élaboré par M Pierre Goutal, architecte en chef des Monuments Historiques.

1998-1999 : la première tranche des grands travaux de restauration de l’extérieur de l’église a concerné la nef (réfection de la charpente et de la toiture, démontage de la réplique de la grotte de Lourdes et remontage le long du sentier qui contourne l’église, réfection des murs des bas-côtés qui mit au jour, au nord, une fenêtre romane, une grande niche et une partie de la porte gothique) .

2002-2003 : la deuxième tranche des travaux aboutit à la réfection de l’ossuaire et du clocher (enduits des murs, nettoyage des pierres de parements et des contreforts, reconstruction des contreforts en partie démolis, charpente, dépose et remontage des cloches, réfection de la chambre des cloches et de la toiture, installation d’une nouvelle girouette et d’un nouveau et très élégant cadran d’horloge, à une seule aiguille, comme le précédent).

2006-2007 : la dernière tranche concernait le chœur (démontage, restauration, remontage du vitrail de Thomas de Clinchamp par l’atelier Parot de Dijon, charpente, toiture, murs et suppression de la sacristie du XIXe siècle).

2014-2015 : la restauration des orgues a été effectuée par monsieur Freddy Bauer, facteur d’orgues à Sarralbe.