• ATELIERS 2023/2024
  •

Les ateliers inaugurés en 2018 ont subi, lors des années COVID, le même arrêt que toutes nos autres activités et ont timidement repris en 2021. Ils vont enfin pouvoir avoir lieu régulièrement et sont ouverts à tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à l’un des ateliers précédents pour rejoindre l’un de ceux proposés pour 2022/2023, sauf pour l’atelier concernant les vêtements liturgiques, dont le travail est sur le point d’aboutir.

La première année, les ateliers se sont déroulés au local de l’ENPha, au sous-sol de la mairie, où la température durant plusieurs mois est plus que fraîche ; chaque atelier a donc lieu, dorénavant, chez l’un ou l’autre des membres du bureau.

Cet atelier poursuit deux objectifs :

• Il permet de préparer et d’organiser les différentes manifestations de l’association : concert, conférence, visites, marche du patrimoine et Journées européennes du patrimoine.
  • Il s’occupe également de faire connaître l’église Saint-Pierre, via d’autres associations ou services ;
    • Le Service de la pastorale du tourisme et des loisirs du diocèse de Metz propose aux communes et aux Conseils de fabrique de faire la promotion du patrimoine cultuel en éditant des plaquettes sur les églises. En suivant les contraintes éditoriales imposées par ce Service, l’atelier élaborera la plaquette concernant l’église Saint-Pierre, plaquette financée par le Conseil de fabrique.
    • Une adhérente de l’association Belles Eglises a proposé d’ajouter l’église Saint-Pierre à la liste donnée sur le site www.https //belleseglises.com. Cette association réunit un groupe de passionnés désireux de faire connaître la richesse de notre patrimoine religieux et soucieux de sa protection comme de son entretien. L’atelier aura pour tâche de relire, compléter et valider le texte déjà mis en ligne sur ce site.
  • Contact association@eglise-norroy-plesnois.fr
  •
  • Atelier « Vêtements sacerdotaux » :

Le long travail d’inventaire des vêtements retrouvés dans le grenier de l’ancien  presbytère, commencé en 2014, va se poursuivre avec l’équipe qui s’y consacre. Il n’est pas loin d’être terminé et sera publié, avec l’aide d’une subvention municipale, en version papier pour la Mairie, le Conseil de Fabrique et l’ENPha et envoyé en version PDF à la DRAC, à l’Inventaire de Lorraine, au Musée d’Art sacré de Saint-Mihiel et aux membres de l’ENPha qui le souhaiteront.

L’objectif de cet atelier est de permettre à ses participants de tenir à jour le site de l’association.