Le premier sanctuaire

Nous ignorons à quelle époque précisément le tout premier édifice a pu être bâti. Cependant, la découverte de sarcophages mérovingiens lors de l’aménagement du parvis actuel, en 1843, permet d’envisager la construction d’un premier sanctuaire aux VIIe - VIIIe siècles.

"C'est à l'époque mérovingienne qu'on prit l'habitude d'inhumer les défunts "ad sanctos", c'est-à-dire près de l'église ou de la chapelle contenant les reliques des saints".

Les églises romanes de Lorraine,T.1, H. Colin, Société d'archéologie lorraine, Musée lorrain Nancy, 1981.

Fragment de sarcophage visible dans la crypte.

Un fragment de sarcophage a également été trouvé lors du réaménagement de l'accès à la crypte en 1985.