L’OSSUAIRE DE NORROY LE VENEUR

Bien que modeste, l’ossuaire de Norroy le Veneur est cependant un des rares vestiges d’une pratique née au Moyen-âge. Comme chaque chrétien aspirait à être enterré au plus près de l’église et de ses reliques (ad sanctos), le cimetière s’est souvent révélé trop exigu pour accueillir de nouveaux défunts. C’est ainsi que, avant la fin du XIe siècle, à l’intérieur même de l’espace sacré du cimetière, apparaissent des ossuaires où les restes des corps exhumés par manque de place vont attendre la Résurrection. En Lorraine, il y a cependant très peu de témoignages d’ossuaires antérieurs à la fin du XIIIe siècle.

Au XIVe siècle, à cause des épidémies successives, des famines et d’un discours de l’église orienté vers la mort, la construction d’ossuaires augmente. Ils se multiplient après le concile de Trente (1545-1563) dans un climat religieux qui encourage le culte des reliques.

Au XVIIe siècle, beaucoup d’entre eux ont été dévastés ou abandonnés lors de la guerre de Trente ans et, sous l’épiscopat de Georges Aubusson de la Feuillade (1669-1697), les visites canoniques pointent la nécessité de les remettre en bon état. Les mêmes recommandations sont données jusqu’à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Toutes les ordonnances épiscopales de cette époque incitent à l’amélioration de l’état des ossuaires ou déplorent leur manque d’entretien. Ils sont considérés comme faisant « partie des choses nécessaires pour assurer le service paroissial » au même titre que l’église, l’autel, les fonts baptismaux ou le cimetière, au point qu’après 1750, chaque cimetière possède un ossuaire.

Mais au cours du même siècle, l‘évolution des mentalités entraîne le déplacement des cimetières à la périphérie des villes, séparés de l’église, et les anciens ossuaires sont de moins en moins entretenus. Leur destruction dans le diocèse de Metz commence en 1772. Dans le registre des ordonnances épiscopales après visite des églises, après 1862, il n’est plus jamais question d’ossuaires.

Durant le XIXe siècle, les ordonnances demandant la suppression des ossuaires se multiplient et bien peu d’entre eux échappent à cette injonction : sur les 679 ossuaires lorrains qui ont pu être répertoriés, toutes sources confondues,  par Jean-Michel Lang (Ossuaires de Lorraine, un aspect oublié du culte des morts, Editions Serpenoise, 1998), il n’en subsiste aujourd’hui que 58 !

En 1905, l’abbé Bour, professeur au grand séminaire de Metz, faisait paraître ses recherches sur les ossuaires de Lorraine (Die Beinhäuser Lothringens) dans le Jahrbuch der Gesellschaft für lothringische Geschichte und Altertumskunde.

N. B. Quelques inexactitudes dans la description de l’abbé Bour laissent penser qu’il n’était pas venu lui-même découvrir l’ossuaire de l’église Saint-Pierre, mais s’était servi des notes d’une tierce personne (le curé de l’époque, peut-être ?), comme cela se pratiquait souvent lors de recherches étendues.

Voici ce qu’il notait pour l’église Saint-Pierre (traduction) :

« NORROY LE VENEUR, canton de Metz

L’ossuaire est situé le long de la tour ouest, à l’angle formé avec le bâtiment central.

Dimensions : 6,90 m x 2,50 m, hauteur 2m.

Il est situé sous un avant toit. Il n’y a pas d’entrée visible .

La façade apparente est complètement fermée par un mur dans lequel trois pierres tombales sont encastrées. L’intérieur est rempli d’os jusqu’en-dessous des tuiles du toit.

Au milieu de ce toit, s’élève un puissant contrefort sur lequel se trouve, dans une niche, un ancien crucifix en bois qui est cassé .

Aucun document historique ne permet d’estimer la date de construction de l’ossuaire . Les Ordonnances épiscopales pour l’archiprêtré de Rombas précisent en 1745 : « que l’ossuaire sera entouré par un grillage et une porte qu’on tiendra fermée ».

Cette partie a donc été supprimée lors de la restauration du clocher et de l’ossuaire. La seule ouverture encore visible permettant de glisser des os à l’intérieur de l’ossuaire (mais trop petite pour des crânes) se trouve derrière l’une des tombes placées en avant de l’ossuaire (toutes les tombes ne sont donc pas encastrées comme le disait l’abbé Bour). Cette tombe, dressée en 1870, qui occulte en partie cette ouverture et rend l’accès d’un os quasiment impossible, confirme l’abandon des ossuaires au XIXe siècle.>

②    Il y a six pierres tombales contre l’ossuaire ; elles feront l’objet d’une étude ultérieure.

③  Le contrefort porte encore la trace d’un auvent qui abritait autrefois le Christ en croix aujourd’hui accroché sur le pilier de  droite, à l’entrée du chœur. Il n’y a pas de niche à cet endroit.

④  On ne sait effectivement pas à quelle date cet ossuaire a été construit, mais il est antérieur au XVIIe siècle puisqu’en 1684, une visite épiscopale signale que « l’autel du charnier (autre nom d’un ossuaire) de Norroy le Veneur est prêt à tomber ».

Sources :

• Die Beinhäuser Lothringens, Dr R. S. BOUR, in Jahrbuch der Gesellschaft für lothringische Geschichte und Altertumskunde, 1905.
  • Ossuaires de Lorraine, un aspect oublié du culte des morts, Jean-Michel LANG, Editions Serpenoise, 1998
  • 1665-1862 : Du rétablissement à la disparition des ossuaires dans l’ancien diocèse de Metz, Jean-Michel LANG, Les cahiers lorrains, 1993, n°2