Association: Eglise de Norroy et Plesnois, d'hier à aujourd'hui

Le patrimoine religieux, comme tout patrimoine, doit être protégé, conservé, entretenu. Il a une valeur spirituelle parce qu’il a une fonction liturgique ; il a une valeur artistique, parce qu’il a été créé dans le souci du Beau, mais il a aussi une valeur humaine, parce qu’il raconte une partie de l’histoire d’un lieu et de ses habitants.

L’association « L’église de Norroy-Plesnois, d’hier  à aujourd’hui » a pour objectifs de mettre en valeur et de faire connaître l’église fortifiée Saint-Pierre de Norroy le Veneur-Plesnois, son patrimoine architectural et artistique, ainsi que son histoire.

Les objectifs de cette association laïque sont donc uniquement patrimoniaux et n’interfèrent en aucun cas avec ceux du Conseil de fabrique.

En accord avec les communes propriétaires de l’édifice, le prêtre de la paroisse et les autorités religieuses, ainsi qu’avec le Conseil de fabrique, l’association prévoit l’organisation et la réalisation de visites, manifestations, expositions, dans l’église.

Elle se consacrera aussi à la production, la distribution et la diffusion de  documents  d’aide  à  la  visite  de  l’église  Saint-Pierre.